Aujourd’hui plus que jamais, vous nous avez démontrés que les combats de celles qui vous ont précédées, grands-mères, mères, sœurs, n’ont été ni chimériques, ni infructueux.
Bien au contraire, votre foi en vous et en votre capacité à œuvrer et à contribuer à la construction d’une belle humanité, votre résilience intemporelle, ainsi que la somme de toutes vos initiatives et œuvres adulées aujourd’hui, ont eu raison des dernières barrières érigées par nos sociétés contre vos droits, en ne vous attribuant que des devoirs.
Il est désormais de votre devoir, d’exiger, d’obtenir et de pérenniser vos droits.
Bonne journée internationale de vos Droits, Mesdames.
Le 3 Décembre 2022 à Pin-balma, Afrique Centrale Initiatives s’est associée au CCFD pour organiser une marche contre la faim, dans le cadre du tour du monde contre la faim.
Le Festival des Solidarités de Toulouse 2022 s’est déroulé du 18 Novembre au 4 Décembre.
A cette occasion, Afrique Centrale Initiatives a organisé deux évènements:
1-Le 26 Novembre: Défilé de mode Africaine, en collaboration avec l’association SIAD, dans le cadre des 10 ans de ladite association.
Le concept de ce défilé est avant tout d’illustrer, par la mode, une façon de « vivre ensemble », dans le sens de la mixité, de l’interculturalité, et du partage interculturel; cela, comme l’un des signaux forts de l’engagement de la jeunesse Occitane.
Ce défilé a également pour but, de trouver des points de connexion entre les différents éléments composant cette mixité.
L’objectif est donc, d’une part, de révéler, par la mode, les points communs (points de rencontre) entre l’Occitanie, l’Afrique et les îles; et d’en illustrer les aspects qui font écho.
Puis, d’autre part, de mettre en lumière la façon dont on peut, par la mode, s’enrichir mutuellement, de nos différences.
Ainsi, ce défilé s’articule autour de 3 parties principales:
A/ Coutumes et Traditions.
La coutume tient une place importante en Afrique, aux Antilles, en Océanie, mais aussi (si nous nous y intéressons de plus près) en Occitanie.
Elle se révèle à travers les rites, les cérémonies, les événements festifs; ceux qui ont trait à la vie, à la mort (naissance, mariage, décès…).
Autant en Afrique, qu’aux Antilles et en Océanie, la coutume et la tradition ont été marquées par l’arrivée des missionnaires; ce qui a eu une influence sur les traditions et les coutumes; plus précisément, sur le port vestimentaire des populations.
Dans ce défilé, nous allons donc aborder un point commun entre la France métropolitaine, les Antilles, l’Océanie et l’Afrique avec, entre autres, la robe mission, et ses nombreux pendants, dont la robe NDOKETTE ou plus communément appelée le « boubou » Africain.
Ces robes, comme nous le disions précédemment, ont en commun, le fait d’avoir été introduites par les missions chrétiennes, dans les différentes colonies au 19iéme siècle.
On peut les appeler des robes créoles, dans le sens où les populations se les sont appropriées, les ont maniées, remaniées, accessoirisées, au point d’en faire une tenue traditionnelle locale enrichie de tout un processus de création.
Nous allons donc vous présenter le remodèlement de la robe mission, telle qu’il prend forme actuellement, dans les iles d’une part, et en Afrique, d’autre part.
B/ Trinkil, Casse pas la tête, ou Hacuna Matata.
La vie en Occitanie et dans les iles ressemble, sous certains aspects, à celle d’Afrique; notamment dans le style de vie, mais aussi d’état d’esprit.
Celle-ci est souvent synonyme de douceur, de lenteur, de « laisser-couler », voire de « lâcher prise »; ce désormais lieu commun, qui se marie très souvent à une certaine idée de l’évasion de l’esprit; et donc d’un certain exotisme.
Ainsi donc, dans cette partie du défilé, nous vous présenterons des tenues légères, simples, pour flâner sur les terrasses de café, à la plage…
Toutefois, ces tenues seront accessoirisées avec des sacs, des chapeaux, des casquettes…
C/ Métissage.
Dans cette dernière partie du défilé, seront présentées des tenues occidentales et modernes, customisées de tissus Africains et créoles.
L’objectif, est d’illustrer la beauté du mélange de styles, et la façon dont les tissus Africains et créoles, donnent une touche personnalisée, originale et « ethnique » à des tenues occidentales classiques.
Les tenues seront, là aussi, accessoirisées par des chaussures et des bijoux, parfois faits avec ces mêmes tissus.
Lien vers la vidéo de l’extrait du défilé: https://fb.watch/hoEQ2_8pks/?mibextid=qC1gEa
2-Le 1er Décembre: Conférence-débat sur la situation géopolitique en Ukraine, ainsi que ses conséquences en Europe et en Afrique.
Cette conférence, qui s’est tenue à 20h, dans la salle des fêtes de PIN-BALMA, a été présentée par:
– Le Professeur Bruno MODICA, professeur agrégé d’Histoire, ancien chargé du cours de relations internationales à la section préparatoire de l’ENA; actuellement chargé du cours d’histoire des relations internationales à la Prépa École Militaire Interarmes (EMIA) et officier d’instruction préparation des concours militaires.
-Et Monsieur Komi DOHOKOU, diplômé d’un Master 2 d’Histoire, Relations internationales et conflits, ainsi que d’un Master 2 en stratégie de communication et marketing .
Lien vers la vidéo de l’extrait de la conférence: https://fb.watch/hoEMSWK4y-/?mibextid=qC1gEa
Conférence sur la situation géopolitique en Ukraine et ses conséquences dans le monde.Pr Bruno MODICA, lors de la Conférence sur la situation géopolitique en Ukraine et ses conséquences dans le monde.Conférence sur la situation géopolitique en Ukraine et ses conséquences dans le monde.M. Komi DOHOKOU, lors de la Conférence sur la situation géopolitique en Ukraine et ses conséquences dans le monde.M. Jacques PRUILH, lors de la Conférence sur la situation géopolitique en Ukraine et ses conséquences dans le monde.Conférence sur la situation géopolitique en Ukraine et ses conséquences dans le monde.Conférence sur la situation géopolitique en Ukraine et ses conséquences dans le monde.
La 10eme AGORA des Cooperations et des Solidarités Internationales s’est tenue les 26 et 27 Septembre 2022 au Corum de Montpellier.
Ce fut l’occasion, pour l’ACI de:
-présenter ses actions de formation et d’éducation en Afrique;
-faire un etat des lieux, permettant d’identifier les difficultés rencontrées;
-et enfin, proposer une doctrine relative à ces problématiques.
Atelier Agir pour la Formation et l’Education
Avec Dr.Julie LADEL, Eaudyssey Avec Mr.Guy TRAMIER, Crosi/Cosim OPAvec Mr.Guillaume BAUD, SupAgroAvec Mr.Djillali Lahiani, Adjoint au Maire de Toulouse
Mr. Roméo N’TAMAG, Mon chemin de migrantAvec Mr.Rabiou Dit Rabé Mahamane, association Zo kwe Zo
Soirées débats et analyses de la situation Géopolitique Africaine (et mondiale), par une approche Philosophique et, en se basant sur la Littérature Africaine (et mondiale)🤓
En cette journée de la femme du 8 Mars 2022, nous voulons particulièrement mettre à l’honneur, l’initiative verte incarnée par Laguy, du Centre Don Bosco, tenue par les Sœurs Salésiennes du Gabon.
A l’occasion de cette journée de la femme du 8 mars 2022, honorons ces belles initiatives des femmes Africaines, à travers l’économie sociale et solidaire, le commerce équitable et le développement durable: -Femmes pêcheuses et femmes fumeuses de poissons, du bidonville de la zone industrielle d’owendo (Gabon). -Les Soeurs Salésiennes, du centre Don bosco de Nzeng Ayong (Gabon). -Les femmes entrepreneuses, du festival de l’artisanat à Libreville (Gabon). -Les femmes entrepreneuses, du salon international de l’Agriculture à paris (France).
En lien avec le ministère de l’éducation nationale, plus que jamais, filles et femmes ont leur place dans la mondialisation.
Let’s celebrate African famous women all over the World.